AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rastein


Ce n'est pas trop mal dans l'ensemble mais un peu mitigé car trop de thèmes sont abordés ce qui fait que l'histoire a tendance à partir un peu dans tout les sens. Les ellipses ne sont pas toujours très bien gérées et certaines séquences ne sont pas toujours très claires.
Ex : Tome 1 page 8 en haut à gauche : Impossible de savoir ce que fabrique Monika avec son GSM (semble-t-il ?) Case illisible, pas compris.
Pareil pour la fin du tome 1 : Pas compris non plus ce que le flic fait là et ce qu'il cherche. Même chose pour Monika à la fin qui semble actionner une bombe avec son Gsm (mais apparemment ce n'est pas elle) et qui photographie l'explosion par après. Pas compris la séquence…
L'enchaînement avec le tome 2 n'est pas terrible car on se retrouve 6 mois après avec notre Monika en prison sans savoir comment elle y est arrivée et qu'est-ce qu'il s'est passé au juste. Bref, ça manque de détails et ces raccourcis plombent la lecture. Dommage.
Le coup des japonais qui sont alliés avec la Brigade Crucis me paraît gros aussi et semble sortir de nulle part. Bof, bof, ça sent aussi le raccourci en dernière minute. Pas très convaincu.
Malgré ces imperfections, ça reste globalement compréhensif (ouf, encore heureux) avec des éléments très intéressants dans l'histoire (pédophilie, rivalité haineuse entre soeur, extrémisme,…) mais la lecture reste un grain fastidieuse et le récit aurait pu être mieux construit, plus fluide.
Les dessins sont forts bons, c'est du haut niveau mais peuvent sembler froids à cause notamment des couleurs mais je pense que c'est voulu et assumé car elles procurent une ambiance très particulière au récit. Pour moi, ça a fonctionné.
L'objet en lui-même est top, grand format, bon papier et une couverture très douce au touché comme j'ai rarement vu sur une BD. Très agréable.
A lire pour les plus curieux car ce n'est pas une « bête » BD racoleuse de femmes à poils comme les couvertures pourraient le suggérer, c'est bien plus que ça.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}