Critique de Sourisetdeslivres

Un homme à l'amer dont les papillons ont disparu. Se sont-ils envolés ou se sont-ils tus à jamais ? Les papillons lassés de vivre ; lassés que l'homme ne leur prête plus d'attention ; ils ont disparu.
Pour les retrouver, il lui faudra réapprendre à s'aimer pour aimer.
Il devra laisser tomber les murs, montrer sa tendresse, laisser parler la sensibilité étouffée et apprendre à ne plus complexer. Sortir de ce rôle qu'il joue pour exister.

Marie, l'anagramme du mot aimer
Marie Mariposa cela ne s'invente pas un nom pareil ; tu ne trouves pas ?

Princesse fragile et féline au coeur parapluie et aux mots édredons
Elle vit tout à l'excès. le bonheur comme le malheur. Son coeur s'emballe devant une injustice comme des papillons disparus.

Lui, l'ébéniste chercheur de papillons égarés
Chevalier vibrant sans arme ni armure un vélo en guise de destrier.
Elle, elle rêve de devenir fleuriste. Les fleurs de la vie elle les cueille toutes, tous les jours.

Des personnages cosmopolites et bigarrés hauts en couleur en rôle de personnages secondaires
Sur les joues d'Yvonne, on lit l'embonpoint du bonheur

Tour à tour cynique et poétique ; les mots de Barcella m'ont enivré.
Il utilise des mots d'aujourd'hui et des mots d'autrefois.
Des mots d'argot, des mots sans fard ; il te délivre les pensées de son narrateur, Alexandrin.
Cela ne m'a pas dérangée ; cela n'en a fait qu'un livre plus authentique.
La sensualité se mélange à la prose du temps passé.
Tout en équilibre.
Un funambule sur son fil qui traverse sans faux pas de part en part le chapiteau de son récit.
Ode des sens. Odes à la vie.
Il te rappelle de ne pas pleurer le passé.

« Tu sais la vie en noir et blanc, c'était pas que du bon. Fais-la tienne en couleurs, et uses-en tes pinceaux. »

Un conte des temps modernes.
Un contre de maintenant dans l'instant qui vient te cueillir soudainement sans que tu ne t'y attendes.
Il y a du chaperon rouge, de blanche neige.
De cendrillon et de barbe bleue.

Prevert, Pagnol et Hugo, Brassens, Brel, Rimbaud, Vian et Montand s'entretiennent dans ce roman.
Barcella est parmi eux. Tous, ils savent accrocher les mots au coeur.
Barcella en a épinglé un sur le mien, mais je ne peux t'en dévoiler davantage.

Ce n'est ni un roman, ni une nouvelle, ni un conte, ni un poème malgré toute la poésie qui s'y trouve.
Il casse tous les codes, les utilise tous pour en faire un ovni, quelque chose d'unique et de magnifique. Il te fait pousser une fleur sur les cicatrices.
Ce roman est un papillon sorti de son cocon

Dans ce récit il y a :

Des dunes oreillers, des joues-bonheur, Victor Hugo. Un menuisier des lilas, Jack et Rose, deux âmes qui se trouvent, une voleuse d'étoiles .16 h 16 pour l'éternité. Une horloge qui sèche les larmes du passé, un visage arc-en-ciel ; un coeur diabétique, un ogre, un bal des insensibles. Bourvil et une fusée de liège, des mots bleus, un soleil noir et un coeur en kit.

Un voyage magnifique, un récit traversé par le conte, à la lisière de l'onirisme. Un univers à la fois poétique, sensible et malicieux. Des personnages symboliques et singuliers comme autant de petits cailloux placés sur nos routes pour que renaisse une ode oubliée.

« Aux générations futures, qui devront se soucier d'aimer chaque seconde, le doux comme le sévère, jusqu'a la fin des temps. Passionnément. »

Veux-tu entendre le chant des papillons ? Si oui, lis ce livre !
Lien : https://unesourisetdeslivres..