Critique de lulu8723

BARCELLA. Les papillons.

Une première de couverture lumineuse, très colorée, attire mon regard. le titre de cet ouvrage évoque de la légèreté, de la lumière, de la douceur. Mais au fil des pages, une tragédie. Alexandrin Lamoureux est un jeune homme de vingt-sept ans, ébéniste. Cet homme a perdu sa joie de vivre. Il n'éprouve plus de véritable sentiment amoureux, ne connaît plus les vertiges provoqués par ce sentiment : les papillons inondant le ventre !. Lorsqu'il rencontre, au détour d'une rue, la ravissante Marie Mariposa, ces papillons reviennent le hanter, jour et nuit. Une romance semblable à « Love story » d'Erich SEGAL se déroule sous nos yeux. Nous vibrons au même rythme qu'Alexandrin, courrons vite au devant de celle qu'il aime de toutes ses forces. Avec lui, nous livrons une bataille sans merci pour convaincre Pierrot, le père de la jeune femme de lui accorder la main de cette dernière. Cependant, comme Georges BRASSENS, le jeune homme fera « une demande de non-mariage ». Quel sera l'avenir de ce couple d'amoureux ? Lola, l'amie de la jeune femme, Yvonne la tenancière du bistrot des Lilas, protégeront, tant bien que mal les rencontres secrètes des amants.

Comme tous les amoureux du monde, ils feront de nombreux projets, choisiront les prénoms de leurs enfants. Marie détient un secret et c'est elle qui, enceinte définira le nom de baptême de leur héritiers. Un choix difficile mais précis. Combien d'enfants seront accueillis au foyer, des garçons, des filles ? Chaque nom définit avec précision les qualités de ces petits êtres. Non je ne vous les dévoile pas. Il faut lire ce récit rempli de références musicales ? Il est vrai que l'auteur de ce merveilleux récit est auteur, compositeur, rappeur, il connaît donc très bien ce domaine. Son récit chante et nous enchante. j'ai, pour ma part lu ce roman dans l'édition offerte par « A vue d'oeil ». Cette édition offre un grand confort de lecture pour les yeux fatigués, usés, vieux, et j'ai fini en versant quelques larmes. Beaucoup d'amour imprègne fortement cette narration. Un véritable conte de fée …. Une issue tragique, mais une tonne d'amour, d'espoir…. Je vous souhaite à tous une belle journée.
(10/08/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..