AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Un chef d'oeuvre pour les petits... et les grands enfants que nous sommes.

Durant le salon du livre jeunesse à Montreuil en décembre 2012, Marianne Barcilon, la dessinatrice de la collection « La princesse Eliette », a dédicacé ce livre avec un magnifique dessin en forme de coeur avec l'héroïne de l'album à l'intérieur. En feuilletant la page dédicacée, hormis la date, on a l'impression que le dessin fait partie de l'album. Il est vrai que cette Marianne Barcilon a un talent fou et que les textes de Christine Baumann permettent de générer un ensemble parfaitement harmonieux et très humoristique. Et toujours sur des thèmes de conflit potentiel avec nos enfants : la nourriture, la tétine, le choix des vêtements, …

Après ces louanges dithyrambiques, je vais tout de même vous dresser le portrait de cette princesse Eliette, âgée de trois ou quatre ans, qui ne veut pas manger. Étonnant vous me direz pour une fille de cet âge ! Il faut dire qu'elle a un sacré caractère la petite Eliette. Elle déteste les légumes verts, la viande rouge ou le fromage qui sent mauvais, appelé aussi « chkrounchi »!

Bref, notre princesse rêve plutôt de sucettes en forme de coeur ou les nounours en chocolat.
Au contraire, ses parents, savamment énervés, voudraient à tout prix la faire au moins goûter à différents plats. Sans succès malgré les méthodes classiques de la cuillerée pour tonton ou mamie ou autre petit frère. Et, là une méthode miracle va changer le cours des choses…

Autant vous le dire, j'étais déjà fan des autres albums de la princesse Eliette dont le premier « La princesse coquette ». La « Tétine de Nina » est également un très bon cru pour les plus petits. Mais je trouve cet album encore plus abouti et drôle. Contrairement à d'autres livres qui exploitent essentiellement une bonne idée de départ, cet ouvrage possède tous les ingrédients d'une réussite totale. La page de garde avec la farandole de desserts et autres tentations vous fait saliver d'envie avant même d'avoir ouvert l'album. Et, qu'est ce qu'elle est jolie cette petite princesse, avec ses cheveux longs et son petit air malicieux !

Les dessins sont superbement réalisés et colorés ; et le texte est d'une finesse absolue. Je reste sous le charme de ce livre et de ses illustrations autant que mes enfants. Comme pour un grand roman, je trouve réellement qu'il faut un très grand talent pour réaliser une telle merveille ! Bravo encore aux éditions Kaléidoscope d'éditer de si beaux livres jeunesse.

Pour information, cet album existe en version cartonnée très classe ou en version souple moins chère évidemment. Un seul conseil, jetez-vous dessus même si la méthode proposée pour faire manger votre fille n'est pas si simple à appliquer dans les faits ! Bonne lecture…


PS : La religieuse au chocolat que je convoitais dans le livre « Sinon… ! » est même présente cette fois-ci dans la collection de desserts virevoltant dans l'imaginaire d'Eliette. Pas d'alligator dans cet album mais un super cochon ! Crouic, crouic…
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}