Critique de MissCroqBook

Je viens de refermer ce dernier tome de la saga et encore une fois j'ai beaucoup aimé. Même s'il est un peu en dessous des tomes précédents, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces nouvelles aventures de Zack Walker.

Dans cet ultime tome, Zack Walker, tout juste revenu du camp de pêche où il a passé quelques jours mouvementés avec son père (cf. Mauvaise compagnie, le tome précédent de cette saga), retrouve son amie d'Oakwood, Trixie Snelling pour un déjeuner. Celle-ci lui annonce qu'elle a de graves ennuis et a besoin du seul homme en qui elle ait jamais eu confiance : lui.
Un journaliste local qui a récemment découvert les activités peu conventionnelles de Trixie, s'est mis martèle en tête d'écrire un article sur elle. Paniquée à l'idée que sa photo puisse être publiée dans le canard local, Trixie demande à Zack de convaincre ce journaliste, Martin Benson, de trouver un autre sujet pour son article. Ayant promis à sa femme, Sarah, de ne plus se mettre dans des situations inextricables, il refuse tout d'abord de l'aider. Mais son ancienne voisine va lui tendre un piège pour l'obliger à lui rendre ce service. Et comme à chaque fois, les événements vont dégénérer. Rien ne se passe jamais simplement avec Zack.
Bien malgré lui, il va encore se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou lorsque le cadavre du journaliste sera retrouvé chez Trixie. Après cette macabre découverte, cette dernière va disparaitre de la circulation en laissant Zack aux mains de la police. Il décide alors de mener son enquête et de retrouver son ancienne voisine pour la convaincre de se rendre aux autorités. N'étant pas coupable, elle n'a rien à craindre.
Mais les choses ne sont pas si simples. Et si Trixie avait finalement quelque chose à se reprocher ? Pourquoi avoir autant craint que sa photo soit publiée dans une feuille de chou comme le Suburban ?
L'enquête de Zack va le conduire à en apprendre plus sur son amie mais aussi lui attirer un peu plus de problèmes qu'il n'en a déjà.
Entre meurtres, kidnappings, violence, tensions dans son couple, malversations et rétrogradations professionnelles, Zack n'est pas au bout de ses peines.

J'ai bien aimé le début du roman qui commence par la fin. A la lecture du prologue, on est tout de suite plongé dans l'histoire et on se doute que Trixie va avoir de graves ennuis elle aussi. le premier chapitre revient quelques jours en arrière pour nous expliquer comment la situation en est arrivée là.
Les passages sur le passé de Trixie sont également intéressants. Il donne un peu plus de profondeurs à ce personnage qui jusque-là ne nous était apparu que comme une jeune femme aux moeurs sulfureuses.
Même si dans ce quatrième volet, l'histoire devient quelque peu répétitive et s'essouffle un peu, on prend tout de même beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Zack. Avec lui c'est toujours un peu l'effet domino : un événement en entraîne un autre, qui lui débouche sur un troisième et ainsi de suite. Et dans tout ça, la situation dégénère, s'aggrave. Il a beau être pétri de bonnes intentions, sa maladresse et sa naïveté ont toujours l'effet inverse de celui escompté. Cela provoque des situations cocasses voire très drôles qui apportent un peu de légèreté dans le scénario.
Un très bon roman pour conclure cette saga sur Zack Walker.