AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livheryn


Voilà un livre qui annonce la couleur dès la couverture, avec ce large bandeau jaune au texte écrit en majuscule : "addict au cybersexe à 15 ans". le sujet étant plus que sensible et destiné à un public adolescent, il est intelligent de ne rien cacher sur le contenu.

Cela étant dit, je ne dénote qu'une seule scène "choquante". le roman ne raconte pas ce que Lucas voit sur son écran mais ses réactions, que ce soit après le visionnage de sa première vidéo ou quand son père lui dit qu'il a confié son ordinateur et son téléphone portable à un collègue pour qu'il les répare après qu'ils soient soudainement tombés en panne tous les deux...

J'ai beaucoup aimé assister aux ravages d'une addiction du point de vue de sa victime. On est plus souvent témoin dans ce genre de cas et on finit par avoir des jugements sans toujours comprendre. L'histoire de Lucas nous apprend tout d'abord la vigilance car il a regardé sa toute première vidéo porno quand elle s'est offerte à lui durant un acte complètement anodin dans la société actuelle : regarder un film tout public en streaming. Des dizaines et des dizaines de fenêtres intempestives s'ouvrent tout le temps, et la tentation apparaît...

Ensuite, son histoire nous apprend que l'addiction (quelle qu'elle soit) est une vraie maladie; et comme toute maladie, il est difficile, voire impossible de s'en sortir seul. L'auteur décrit comme un véritable piège la spirale dans laquelle Lucas est entraîné : insomnies, chutes des résultats scolaires, difficultés à interagir avec les autres, temps passé sur l'ordinateur toujours grandissant, etc. de plus, il arrive que face à la maladie la réaction des proches soit inappropriée et parfois même néfaste, faute d'expérience et de connaissances sur le sujet. Les parents sont souvent impuissants et la seule solution est de s'adresser à des professionnels.


Je pense qu'il ne faut pas voir ce livre comme pervers mais comme préventif. Lucas n'a pas choisi d'être addict; c'est quelque chose qui peut arriver à n'importe qui et les tentations sont nombreuses : l'alcool, le haschich, la drogue, les jeux vidéo, la nourriture, etc. Ce roman peut montrer une réalité dérangeante, mais c'est une réalité dans laquelle le héros s'en sort et tout finit globalement bien; car oui, on assiste à la déchéance de Lucas mais aussi à sa guérison. J'ai appris beaucoup de chose grâce à cette lecture et je pense voir dorénavant les gens victimes d'addiction de façon différente.

Un livre coup de poing d'une grande justesse.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}