Critique de psambou

Pas évident d'aborder le sujet de l'addiction aux sites de pornographie en ligne en littérature jeunesse. Patrick Bard réussit à glisser le lecteur dans la tête de Lucas, adolescent, qui au détour d'un téléchargement, clique sur une fenêtre pop-up qui le dirige vers une vidéo porno. L'excitation qu'il ressent l'incitera à y retourner, jusqu'à devenir complètement dépendant. Lorsque ses parents s'en rendent comptent, ils sont désemparés, et ne sont pas d'accord sur la méthode à employer pour trouver une solution. Un évènement tragique permettra la prise en charge de Lucas, et sa lente reconstruction. Ce roman interroge. Les jeunes lecteurs curieux, ne seront-ils pas tentés à la lecture de la première partie consacrée à l'addiction de Lucas à aller voir des vidéos pornographiques, histoire de s'informer ? La deuxième partie du roman - celle de la reconstruction - est précieuse pour mieux comprendre les phénomènes d'addiction, et savoir que les portes de sortie existent. Raison pour laquelle ce roman est aussi à recommander aux adultes, parents d'adolescents, ne serait-ce que pour ouvrir le dialogue.