Critique de Papyriri

73°Ce n est pas encore cette fois que je vais grossir mon score de 1° critique Bouh ! Snif ! .Non sérieusement , mon avis est mitigé sur ce bouquin , l histoire est bien construite , solide ,complexe , mais accouche d une souris anémique , le personnage principal est intelligent , rusé mais naïf et borné comme un coin . Amoureux certes mais maladroit et rongé par la jalousie et l envie . Pour les autres acteurs du drame la Pompadour et Monsieur XV prénom Louis jouent leurs partitions historiques parfaitement . le Comte de St Germain est érudit , secret mystérieux trop peut-être parfois s'en est lourdingue .Casanova doit , il me semble être le plus proche de la réalité , un peu caricatural , peut-être . le moine / père du héros à la fois protecteur et boute en train du livre sauve certaines longueurs . l'héroïne ( Chiara ) n a pas vraiment d épaisseur , elle est aussi malhabile que Volnay ( le héros ) pour exprimer ces sentiments , et l on se doute très vite qu' elle va tomber dans les bras du bel Italien tout auréolé de sa réputation de séducteur et amant fabuleux . Soyons juste les atermoiements du commissaire font qu ' il l a bien mérité . l'ambiance générale baignant dans le vice . l occultisme , l alchimie ( ah cette pierre philosophale et cet élixir d immortalité !!!), une odeur de fin d' un monde m a fait ( un peu ) penser à celle de Joseph Balsamo . Voilà je vais tout de même tenter un second pour avoir une opinion définitive .Ah ! J oubliais un petit clin d oeil a un pote à moi je cite : ( page 154) " un magistrat de l époque des Tang un certain Ti Jen -Chieh" ( ou Tsié) . Référence à Robert van Gulick et Frédéric Lenormand