Critique de bdelhausse

Lu et relu voici des dizaines d'années maintenant. Relu récemment. Et le charme opère toujours. Bien sûr, on peut objecter bien des choses. Mais il se dégage un petit quelque chose en plus de cette BD et j'adhère tout à fait.

1983... 40 ans, déjà. Des BD historiques, il n'y en avait pas des masses. Et qui osaient le côté adulte, il y en avait peu aussi. le langage mâtiné de mots et d'expressions du 16è siècle. Juste ce qu'il faut pour satisfaire le lecteur, tout en gardant la BD lisible. Des héros qui fleurent bon l'antipathie aussi. Gunther et Pritz sont des mercenaires allemands. Ils sont là pour les espèces sonnantes et trébuchantes. Leur boulot est d'occire. Et quand une fesse passe non loin, ils ne rechignent pas à la besogner.

Le dessin est encore un peu chargé. Trop sombre aussi pendant quelques planches. C'est lourd. Mais cela impose un style. Une marque de fabrique. On reconnaît la patte de Dermaut à des kilomètres.

Le plus de cette saga, c'est de rendre digestes et accessibles les guerres de religion, entre Henri III, Henri le Navarrais, qui se fera appeler IV, et Charles X soutenu par le pape, il y a de quoi se perdre. Et pourtant les auteurs rendent cela lisible et compréhensible. Pierre Miquel ne s'y trompe pas, lui qui écrit une préface dithyrambique.

La BD est sans doute datée. Mais pour moi, elle fonctionne toujours et donne sacrément envie d'en savoir plus. C'est quand même le B.A.BA d'un premier tome... donner envie d'ouvrir le suivant.