Critique de Bislys

A Vienne, dans les années 30, Wilhelm rencontre Almah. Dès le départ l'attirance est immédiate, le coup de foudre. Mais les tambours de la guerre résonnent de plus en plus et le couple est obligé de s'exiler en République Dominicaine où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs voulant fuir l'Europe. Pour eux et leur petite communauté de pionniers, tout est à reconstruire.

Il ne m'a fallu que quelques pages pour savoir que ce livre allait me plaire: une histoire accrocheuse, un style simple et des personnages attachants ont terminé de me convaincre. J'ai cependant été déçue par le côté très romanesque du récit. Les personnages ont beau connaitre des situations difficiles, que ce soit la vie dans l'Autriche nazie, l'exil ou l'arrivée dans un pays inconnu, il ne leur arrive jamais rien de vraiment dramatique. A chaque fois, ils arrivent à passer miraculeusement entre les mailles des évènements. Beaucoup trop de facilité et peu de crédibilité dans l'action. Une facilité d'autant plus renforcée par la manie qu'a l'auteure de raconter par avance ce qui va arriver aux personnages dans le futur (par exemple, l'avenir amoureux de la soeur de Wil nous est révélé alors que celle-ci n'est encore qu'une ado). Certains évènements sont donc sans surprise. Si l'auteure se permet des raccourcis avec la vie de ses personnages, c'est aussi le cas avec les évènements historiques. Elle balaye 40 ans d'une vie en 700 pages donc autant dire que l'on n'a pas trop le temps de s'attarder sur ce qui s'y passe. Dommage car toute la partie dans l'Autriche nazie aurait méritée plus que 200 pages. L'aspect historique y est traité de manière superficielle et rapide. On a parfois l'impression que les personnages ne sont pas partie intégrante à tout ce qui se déroule devant leurs yeux.
Un bilan mitigé pour ce livre. Certes, l'histoire des personnages est intéressante et prenante, mais tout se passe un peu trop vite et facilement à mon goût.