Critique de NathalieBC

Je vous jure que je voulais le lire ! Prêté par un ami qui a bon goût, intéressée par un épisode de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas et adorant les sagas, j'ai attaqué Les Déracinés avec enthousiasme. Mais je n'ai pas pu dépasser la page 76. le style, mon Dieu le style ! Plat et mièvre, on dirait une bonne copie d'une élève sérieuse de première (encore que je doute que ma fille écrive des cucuteries pareilles). Tout est convenu, balisé: dans la Vienne des années 30, Wilhem tombe amoureux d'Almah. Vienne est un décor de carton-pâte peuplée uniquement d'intellectuels amateurs d'art. Il n'y a pas un ouvrier qui traîne. Willem et 'Almah sont beaux, surtout Almah qui a "des yeux de saphir" (au secours !). La famille d'Almah est très riche. La maman est une patiente du docteur Freud et à été portraitisée par Gustav Klimt (jure !) le papa est très gentil, cultivé, ouvert... Mais acceptera-t-il que sa fille se mesallie ? Bon, ben, vu qu'il y a la réponse sur la 4ème de couverture, j'en reste là.