Critique de latina

La capacité d'adaptation : voilà un trait de personnalité que l'on retrouve chez beaucoup d'êtres humains, et je l'approuve entièrement.
Ce roman, c'est ça.

L'histoire démarre à partir d'un jeune homme viennois, Juif, fils d'imprimeur, et d'une jeune femme dont il tombe amoureux, Almah, Juive également, fille de chirurgien. Ces jeunes gens ont tout pour réussir dans la vie : une famille aimante, des métiers qu'ils ont voulus, journaliste et dentiste, de l'argent, et l'amour fou.
Mais les années 30 à Vienne n'offrent pas d'avenir radieux. C'est avec effroi et consternation qu'ils voient s'approcher puis prendre possession de leur ville et de leur pays l'ogre allemand.
Obligés de quitter leur pays parce que chassés, honnis comme tant de milliers d'autres, ils fuient. Après un an de stagnation dans un camp pour réfugiés en Suisse et un passage décevant par Ellis Island, ils arrivent en République Dominicaine, qui à l'époque est sous la coupe du dictateur Trujillo. Faisant partie d'un programme de « placement » des Juifs déracinés, ils s'y installent en compagnie de quelques dizaines d'autres, échappant par ce moyen à l'Holocauste. Que leur réserve la vie là-bas ?

J'ai découvert un épisode (si l'on peut dire) que je ne connaissais absolument pas, et j'ai été séduite par des moyens attrayants et détournés en m'attachant à une famille fictive. L'histoire est ancrée dans l'Histoire, et les multiples personnages de fiction s'emmêlent aux êtres réels.

Ce roman est très instructif, de facture classique mais aux phrases chantantes, aux descriptions très visuelles, où l'amour, l'amitié, la persévérance côtoient le deuil, la jalousie, les regrets. Une vie ordinaire, en somme, mais tellement extraordinaire.