Critique de Pas-chacha

Début d'une saga familiale. Dans ce tome nous suivons un couple de 1930 à 1960. Ce couple d'autrichiens juifs nous entraîne dans la Vienne bouillonnante de l'entre-deux-guerre avec ce qui commence juste comme une histoire de couple classique. Et puis se font sentir les prémices de la deuxième guerre mondiale. Contraints de s'enfuir, ils s'exilent. Commence alors une nouvelle vie à l'opposé de ce qu'ils attendaient de leur vie.

Histoire très intéressante d'un phénomène autour duquel je n'avais jamais lu, l'exil des juifs allemands et autrichiens. Nous sommes entraînés dans cette période anxiogène où certains ont réussi à fuir, mais nous lisons le doute, la peur, la difficulté de partir et tout lâcher. S'abandonner à ce qui arrivera sans pouvoir prévoir.

Nous découvrons aussi l'accueil de certains pays et la volonté de créer des kibboutz, l'entreprise à plusieurs de la création d'un nouvel espace de vie et les contraintes liées.

Très intéressant. J'ai trouvé le style facile à lire, même si le fait que l'auteur choisit l'homme comme narrateur m'a parfois un peu dérangé. Un très bon moment avec ce couple hors du commun. Néanmoins pas un coup de coeur. Des longueurs parfois et la dernière partie m'a laissée de marbre.