Critique de NovaBaby

Que les choses soient claires, j'adore les romans historiques. Et les fresques familiales. S'attacher aux personnages, les voir grandir, avoir des enfants, s'attacher aux enfants et recommencer. Ah, et j'aime l'Irlande aussi (kif-kif avec l'Écosse, pour vous donner un ordre d'idée). du coup, en lisant le résumé, j'étais joie, bonheur et allégresse.
Comme ça, mais avec un nez
Alors, ce bouquin a-t-il tenu ses promesses ?
Je vais vous dire, mes amis, en grande partie, oui !
Du coup, on va commencer par le seul point noir de ma lecture. Point noir étant un grand mot. C'est court. Et en grande adoratrice des pavés, j'aurais aimé que l'auteure s'étende davantage. C'est court et c'est dommage parce que certaines révélations, actions, sentiments, évènements arrivent trop vite, sans qu'on ait le temps de s'imprégner ou qu'on puisse en prendre la pleine mesure. J'aurais voulu comprendre les relations entre les personnages davantage avant les éléments perturbateurs.
Maintenant que le pire est dit, passons au reste.
Eileen, l'héroïne, a 15 ans. Eileen est une fille de fermiers et sa famille va prendre de plein fouet la famine de 1945, la maladie et le politique menée en Irlande au cours de ces années-là. Vous n'aimez pas les drames, les pertes et préférez les histoires où les petits oiseaux gazouillent ? Passez votre chemin. Eileen va en baver. Elle va devoir être courageuse, brave, dure. Elle va beaucoup grandir, parce qu'elle va beaucoup perdre. C'est une héroïne attachante, on la comprend, d'autant plus qu'elle reste humaine. Son but, c'est avant tout de protéger aux mieux sa vie et les siens.
Alors, on ne va pas avoir affaire à l'héroïne classique qu'on voit souvent (en particulier en YA) qui va se rebeller contre un système injuste et mener tout une communauté à la victoire par la force de ses idées. On va simplement suivre une ado, qui a des valeurs mais n'est pas prête à tout sacrifier en leur nom. Au contraire, elle peut s'avouer vaincue. Elle veut pouvoir continuer à se regarder dans une glace - on va d'ailleurs beaucoup parler de la fierté des Irlandais - mais elle veut surtout vivre. Et elle fera ce qu'il faut pour ça.
L'intrigue est très bien menée, même si comme je le disais, certaines choses auraient pu être creusées davantage. Comme dans toute bonne fresque familiale, complots, secrets et trahisons sont au rendez-vous. Si j'ai trouvé la fin un peu précipitée, je dois bien avouer que je me suis laissée embarquer avec une facilité déconcertante !
L'autre gros gros point positif, c'est la foultitude de choses que l'on apprend. En 1845, entre le joug toujours exercé par l'Angleterre, les famines, les rébellions et les morts, il faut bien avouer que ce n'est pas une période de faste pour l'Irlande. Personnellement, à part les grandes lignes, je ne connais pas grand-chose à l'histoire de ce pays et ce livre est l'occasion d'en apprendre beaucoup. On sent que l'auteure est extrêmement bien documentée, les notes de bas de page et de fin d'ouvrage nous en apprenant encore davantage que le récit en lui-même. Alors, évidemment, je ne retiendrai pas tous les nouveaux termes que j'ai pu lire, mais j'ai une vision beaucoup plus précise de l'Histoire de ce pays (qui a tout de même pas mal de points communs avec l'Écosse, d'ailleurs), ce qui fait d'ailleurs dire que les Anglais, c'était quand même pas mal des gros empaffés.
Bien évidemment, je lirai la suite, en espérant retrouver les terres irlandaises, quand même, mais tout autant pour son héroïne attachante.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..