Critique de iz43

Voilà c'est fini je referme mon livre un peu triste de quitter Alina, Mal, Zoya, Tamar, Nikolai , et même le Darkling.
Un dernier tome réussi avec des personnages comme je les aime: pas parfaits, pas lisses, avec une part d'ombre pour chacun, qui piétinent, se trompent, hésitent, doutent mais continuent de lutter malgré le prix parfois bien lourd à payer.

On approche de la grande bataille finale. Nos héros font des plans ... et se plantent. Rien ne se passe comme prévu. Il reste le troisième amplificateur à trouver (l'oiseau de feu) mais Alina pourra t-elle faire le sacrifice qu'il exige?
J'ai eu le coeur serré de nombreuses fois, tant de pertes, tant de souffrance, même le Darkling est touchant à sa manière. Mais j'ai aussi souri de nombreuses fois car les héros sont souvent très drôles alors qu'ils pourraient facilement sombrer dans le désespoir. On assiste parfois à de bons gros lâchers de vannes même entre Mal et Alina et ça fait du bien.

La fin est parfaite je trouve même si je ne l'avais pas forcément imaginée comme cela (je suis comme Alina je me plante à chaque fois !). J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de parler de l'après combat et du devenir des personnages.

Une chouette trilogie.