Critique de CasusBelli

Un deuxième tome à la hauteur du premier, excellent d'un bout à l'autre.
Il faut dire qu'avec 4.51/5 sur 850 votes, je ne me faisais pas trop de soucis, d'autant que je savais à quoi m'attendre.
On retrouve avec plaisir et jubilation ce contexte fantasy/steampunk désormais bien campé, on retrouve également ce parti pris narratif dit "chorale" avec des personnages que l'on connait bien et que l'on va découvrir de façon plus intime encore.
C'est selon moi cet aspect qui est l'atout majeur de cette duologie, car si l'intrigue est palpitante et le rythme sans temps mort, ce sont avant tout les personnages qui vont nous passionner, Leigh Bardugo va nous attacher et nous lier de façon magistrale au destin de cette bande d'escrocs, la magie opère et l'intrigue, pourtant retorse et sophistiquée, passe presque au second plan.
Je suis admiratif pour le soin et la complexité apportés à la psychologie des acteurs de cette histoire, si on ajoute la qualité des dialogues, on obtient ce très beau moment de lecture addictive, cela faisait longtemps que je n'avais plus été en danger de manquer mon arrêt de station dans le RER ;)
Nous étions restés sur un cliffhanger à la fin du dernier opus, la suite est donc telle que nous l'attendions, préparez vous à beaucoup d'action et de rebondissements, mais aussi à pas mal de réflexions sur une gamme de sentiments assez larges allant du meilleur au pire.