AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Ce récit entend faire revivre cette femme d'exception à partir de documents historiques.
Cependant, malgré les nombreuses décorations militaires reçues, Susan, restera dans l'ombre pour ne pas gêner la carrière et le renom de Koening (marié) .
A la disparition de Susan, tout ce qui touchait de près ou de loin à son parcours a été expurgé des archives officielles afin que rien ne puisse entacher le prestige et la réputation de Koening, élevé à la dignité de maréchal de France.
Seule la Légion étrangère a conservé dans ses archives le dossier de Susan, mais sans qu'un seul document puisse établir un quelconque lien personnel entre Pierre et Susan, son chauffeur.
Plus tard Susan épousera un autre légionnaire Nicholas et aura deux fils.
C'est Pierre Messmer qui a donné à Bardy l'idée de ce roman biographique confortée par le discours de réception à l'Académie française prononcé le 18 mars 2010 par Madame Simone Veil après son élection au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre Messmer, ancien premier ministre, figure légendaire de la Légion et ami de Susan. C' est lui qui était intervenu en 1996 auprès de Jacques Chirac pour qu'elle soit élevée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Elle fut aussi décorée de la Croix de guerre 39/45, avec étoile de vermeil et palme , de la Médaille commémorative 39/45 avec agrafes « Afrique », « Italie », « Libération », de la médaille coloniale avec agrafes « Erythrée », « Libye », « Bir Hakeim », « Tunisie », du mérite syrien, de la Croix de libération finlandaise, elle est aussi Officier de l'ordre du Nichan al Iftikahr (ordre de la fierté -Tunisie-) . Beau palmarès !
« Il arrive que des institutions soient crées et vivent longtemps composées exclusivement d'hommes.
Un jour, une femme survient et le visage de cette institution s'en trouve subitement modifié.
C'est ce qui est arrivé à la Légion avec Susan Travers » , phrase du discours de Mme Veil reprise en incipit dans cet ouvrage.
Le récit s'appuie et respecte L Histoire ( l'auteur a puisé dans une large bibliographie, notamment dans les souvenirs de Susan « Tomorrow to be brave » ) . Une carte géographique aurait pu permettre de mieux situer les différentes batailles et le périple guerrier de Susan . Quelques photographies donnent du relief au récit. Intéressant et instructif, avec, cependant, quelques passages « midinette » un peu « intruses » dans le contexte.
De bons moments de lecture

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}