AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Dernier tome (provisoire, certainement), de la saga 20, Allée de la Danse que j'affectionne tout particulièrement. Un 16ème tome fidèle à ses prédécesseurs, c'est-à-dire ludique, entraînant, qui véhicule de belles valeurs à destination autant des plus jeunes que des moins jeunes.

Cette fois-ci, c'est notre belle brune Constance qui se retrouve au devant de la scène. La jeune fille surprend une conversation entre sa mère Helena et sa grand-mère Mamita, au sujet de son père, lâchement parti avant sa naissance. Ce dernier s'est manifesté dernièrement, en énonçant le souhait de rencontrer sa fille qu'il n'a jamais connu. Constance est bouleversée par cette perspective, qui l'effraie autant qu'elle l'excite.

En parallèle, l'École de Danse s'apprête à organiser sa première Journée Portes Ouvertes au Palais Garnier. Les jeunes danseurs sont sollicités pour monter des spectacles vivants partout dans le palais, pour donner envie aux spectateurs d'en apprendre plus sur ce milieu, souvent apparenté comme un milieu réservé à l'élite suprême, à la noblesse et aux gens de constitution supérieure. Grâce à ces journées inédites, la directrice, Mademoiselle Pita, entend changer le regard des spectateurs sur le ballet et l'opéra.

Comme souvent, Elizabeth Barféty ne se cantonne pas à parler de danse classique, mais elle lie ce thème central à des thématiques plus quotidiennes et accessibles, comme ici, avec la relation père/fille, l'abandon et la parentalité. Avec pudeur et finesse, l'auteure a réussi à dégager des émotions de cette histoire, plus commune dans la vie quotidienne, que l'on pourrait le soupçonner.

Comme d'habitude, de jolies illustrations en noir et blanc apparaissent sporadiquement dans le récit, pour dynamiser l'écriture et rendre plus vivant les personnages et les scènes narrées. C'est un gros point positif qui plaît beaucoup aux jeunes lecteurs, souvent très visuels.

Un très bon tome sur les relations parents-enfants, où pointent de belles valeurs, comme le courage, la bienveillance, le respect et l'amitié. C'est toujours un plaisir de lire cette saga !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}