Critique de LaetiF

C'est un essai destiné aux mélomanes, amateurs et amatrices de musique "cultivée", de "Nouvelle Musique". L'auteur interroge les structures de la musique (tonale, atonale, dodécaphonique, sérielle...) et la capacité ou l'incapacité de la musique contemporaine à toucher un public plus large. Il aborde aussi les implications philosophiques et sociales autour et au travers de la musique ainsi que ses liens avec les autres arts (cinéma en particulier). L'auteur va l'encontre de certaines valeurs souvent trop élitistes du milieu de la musique cultivée, en essayant de comprendre ce qui l'éloigne du public.

Cette étude très bien écrite mêle philosophie, sociologie et musicologie, tout en restant le plus accessible possible au commun des mélomanes très averti.e.s. Les grandes figures de la musique qu'il cite (Beethoven, Mozart, Glen Gould, Puccini, Mahler entre autres) vont en ce sens. L'ouvrage n'en reste pas moins compliqué pour les novices. Malheureusement pour moi, je manque cruellement de références et de culture dans ce domaine pour apprécier cet essai à sa juste valeur.

Enfin, je trouve la quatrième de couverture de l'édition poche très éloignée du contenu...