Critique de Cosaque

Voici une comédie boulevardière qui a connu un regain de notoriété grâce aux nominations qu'elle a reçues lors des derniers molières. Manifestement la mise en scène de Michel Fau a fait mouche. Pour ma part, je ne peux rien en dire car je n'ai pas vu cette version de la pièce, ni même d'ailleurs aucune autre. Par contre j'ai eu l'occasion de la lire. Et ma foi parmi la production dramatique du couple Barillet & Grédy c'est effectivement l'une des plus plaisantes, qui de plus conserve une certaine fraîcheur lui permettant à plus 52 ans d'être encore jouable : ce qui pour ce type de répertoire est à tout le moins remarquable.
En parfait virtuoses du vaudeville les auteurs réussissent à en prendre le contre-pied, ce qui leurs permet de renouveler ce type d'intrigue, échappant ainsi aux stéréotypes du genre. L'astuce consiste à contraindre le personnage central à mentir, non pour dissimuler une liaison extra-conjugale à une épouse, mais l'inverse. C'est-à-dire à donner corps à une épouse qui n'existe pas pour rassurer une maîtresse quelque peu scrupuleuse. Pour ce faire le monsieur en question (dentiste de profession) parvient à convaincre sa secrétaire de prendre le rôle de la légitime. Mais voilà, celle qu'il avait toujours prise pour une employée compétente et zélée cache, sous des dehors peu amènes, un amour enflammé pour lui. S'ensuit une série de chassé-croisés et de quiproquos, car au fur et à mesure que la fiction matrimoniale s'incarne de nouveaux personnages interviennent bousculant les plans du dentiste amoureux. Au cours de l'action, semble se former des couples dont la principale caractéristique est une grande différence d'âge entre les deux partenaires. Heureusement après bien des errances sentimentales, la proximité des âges dans l'appareillement des couples est respecté et donc la morale aussi. Jusqu'à présent dans ce que j'ai pu lire de Barillet & Grédy après quelques errements on retourne toujours aux conventions sociales ( en tout cas celles des années 50/60 ).
Quoi qu'il en soit, comme dans la plupart des comédies du duo, il se dégage de cette petite Fleur de Cactus un léger parfum suranné, qui en fait tout le charme.