Critique de Paola40

En 1964, année de sa sortie, la pièce de Barillet et Grédy a connu un triomphe rarement égalé sur les planches, au point qu'elle est restée à l'affiche durant trois ans avant de connaître une adaptation cinématographique avec Walter Matthau, Ingrid Bergman et Goldie Hawn cinq ans plus tard. On le sait, Barillet et Grédy, couple emblématique du théâtre de boulevard, se sont fait les ambassadeurs de l'étude de nos névroses en les analysant sous la loupe du rire. Les héros de leurs comédies sont souvent des gens introvertis, un chouia égocentriques, impulsifs et même pathétiques, avec de la séduction dans la manière de faire virevolter leurs contradictions. Avec « Fleur de cactus », on se trouve en terrain conquis d'avance, sans mauvaises surprises, avec des dialogues affûtés en amont et des scènes éblouissantes qui génèrent quiproquos et retournements de situation comme on les adore. Rien de plus fragile qu'une fleur, dit-on… Pourtant, celle-ci ne cesse de s'épanouir depuis sa création en France, il y a six décennies par Sophie Desmarets et Jean Poiret.