Critique de IreneAdler

Là, je vais avoir un hénaurme problème : je voulais une bibliographie, je suis servie ! Mais quand pourrais-je lire tous ces titres ? Quand ?
Bon, qu'est-ce que le steampunk ? C'est un genre protéiforme, qui se propose de réfléchir sur notre époque par le biais d'un retour dans le passé. Mais un passé alternatif, qui connait des avancées technologiques presque aussi importantes que les nôtres niveau machines (la technologie de l'époque avec un petit truc en plus, ou rétro-futurisme), qui interroge la science, la société... Mais qui connait une légère tendance à oublier le "punk" pour ne garder que le "steam" : esthétisation et "pasteurisation", surtout dans la littérature young adult (surtout, on ne choque pas !) Tout n'est évidemment pas à jeter dans cette production ; comme partout, il faut faire un tri. C'est un peu la rançon de la gloire...
Et sinon ? Des interviews des "pères fondateurs" du mouvement dans les années 1980 (James Blaylock, K. W. Jeter et Tim Powers ; et dire que tout ça a commencé comme une blague), des fiches de lecture avec résumé, commentaires et lectures additionnelles (c'est varié et pas limité au domaine anglo-saxon), des interviews d'auteurs emblématiques (Français, Britanniques, Américains).
Mais le steampunk, c'est aussi : de la BD dessinée, des illustrations (dans les ouvrages, ex-nihilo...), cinéma. Et sans doute unpeu moins connu : musique, jeu (de plateau, de rôle, grandeur nature...). Et surtout, surtout, ce qui est le plus connu du grand public : le costume et l'esthétique.
Un guide qui permet de se faire une bonne vision d'ensemble du mouvement. Petit bémol, mais je chipote : un index ou une bibliographie/webographie pour les titres et sites cités hors fiches de lecture (sinon, on peut aussi mettre des marque-page. Plein).