AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanonoel


Difficile d'écrire une chronique lorsqu'on est encore secoué par une lecture qui vous a tordu les tripes, serré le coeur et remué jusqu'à l'âme ! Quand on se trouve encore au seuil de cette chambre 14 qui aura laissé une trace indélébile dans votre esprit ! J'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux…

Mon dieu, mais quelle histoire !! Je pleurais déjà à la première page (ou la deuxième mais ça ne fait guère de différence, me direz-vous !) Il faut avouer que le récit déchirant et bouleversant de ces enfances déchiquetées ne laisse pas indifférent. Et l'auteur a su manier sa plume à la perfection, nous plongeant dans les orbes bleues ou vertes, afin que nous puissions lire au fond d'abysses criant leur douleur ou leur rage. Une douleur qui explose à coups de poings ou à coups de silences. Une rage qui brûle et dévaste tout. Et au milieu de ce tourbillon, une lumière qui en entraîne d'autres, jusqu'à ce que le bleu percute le vert, réunissant deux âmes et deux coeurs. Deux souffrances indicibles qui allument une étincelle d'espoir… Deux âmes soeurs à la force inouïe, unies pour essayer de se reconstruire ou, comme le dit si bien l'auteur dans son résumé, se construire autrement.

Ce roman traite d'un sujet grave et terriblement dur. Un récit qui hurle comme autant de cris de tous ces enfants qui souffrent derrière les murs de silence.
Il y a Raiden, Noah, Kian et les autres… Ces enfants du malheur, nés dans une prison de violence. Ces adultes qui, malgré la mort de leurs bourreaux, restent emmurés derrière les horreurs qu'ils ont vécues. Et je dois dire que Barjy a admirablement construit cette histoire intense, qui oscille entre passé et présent, ombre et lumière, désolation et espoir, dégoût et confiance. Une histoire dans laquelle les personnages secondaires, nombreux, ont une place essentielle et un vrai rôle à jouer. C'est ce qui en fait sa force, je crois. Comme si chacun mettait prudemment sa petite pierre à l'édifice pour essayer d'apaiser ces âmes détruites.

Il y a Raiden, Kian, Noah et les autres… Et il y a un procureur, des infirmiers, des médecins, des techniciens de surface… autant de personnages qui apportent de la lumière là où plus un seul rayon n'arrivait à percer. Et c'est magnifique. Émouvant, dramatique et bouleversant. Un sublime et douloureux hommage à toutes les victimes des monstres. Pas ceux dans le placard, non ! Les vrais. Ceux du quotidien. Un père, une mère et tous ceux qui ont fait semblant de ne rien voir…

Il y a Raiden, Kian, Noah et les autres… Et il y a ce récit qui ébauche pas à pas un avenir meilleur. La démarche n'est pas assurée et parfois les personnages trébuchent ou se trompent de chemin. C'est ce qui en fait un récit réaliste, tout en prudence et délicatesse, à la manière de cette magnifique auteure. Mais c'est aussi ce qui le rend si bouleversant et tragique.

Nous sommes le jour d'après et je ressens encore dans mes tripes cet amour infini et pur, cette amitié hors du temps qui s'est épanouie par delà les coups et les traumatismes, portée par un regard infiniment bleu dans lequel s'envolent des nuées d'oiseaux…

Il y avait Raiden, Kian, Noah et les autres… et grâce cette plume merveilleuse, ils resteront à jamais gravés dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}