Critique de lebazarlitteraire

J'ai poursuivi ma découverte de l'univers Disney avec La dynastie Donald Duck.

Ici encore, tous les tomes regroupent les histoires par ordre chronologique de production. le travail effectué par Carl Barks est tellement colossal qu'un seul tome regroupe les histoires confectionnées sur un ou deux ans maximum. Et le tout fait 24 tomes !

Cette fois, pas de commentaires par le papa (il est décédé en 2000) sur chaque histoire, mais juste un petit encart en début de récit pour donner quelques détails. On a également à chaque début d'ouvrage et à chaque fin, un prologue et un épilogue qui donnent des infos supplémentaires sur la vie de Barks et son travail (que ce soit celui effectué pour Disney ou pour d'autres compagnies). le tout est très intéressant. Il faut préciser que les encarts avant chaque histoire (et il en est de même pour l'intégrale Don Rosa) donnent les dates de parution de l'histoire et dans quel magazine elle a été publiée. Pas de grand intérêt pour moi, mais certainement un petit trésor pour les collectionneurs.

L'intérêt de ces ouvrages n'est donc ici pas exactement le même que ceux sur Picsou. Ici c'est vraiment un but de collection. L'effet documentaire est moins présent, en tout cas pas de la même façon que pour les Picsou. Mais cela reste très impressionnant de voir toutes ces histoires regroupées et ce sont des lectures ludiques que j'aime faire pour entrecouper d'autres livres plus imposants. D'autant que cela se lit facilement et finalement dans l'ordre que l'on souhaite.

Un détail qui a fait fondre mon coeur (et fera fondre mon porte-monnaie) c'est le soin apporté à l'objet livre en lui-même (c'est la même chose pour Picsou d'ailleurs). Les ouvrages sont soignés, avec de très belles couvertures, et, surtout, la tranche prévoit de former un dessin quand on possède tous les tomes. Dans une bibliothèque c'est la classe ! Je possède déjà les 5 premiers tomes de Picsou par exemple, et je trouve que c'est du plus bel effet !

Pour découvrir la suite de la critique et d'autres intégrales Disney de chez Glénat, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..