AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MinRinBushi


* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/transparent-lies-micaela-barletta *

Mina Torne mène une vie bien rangée avec son boulot et son petit-ami, Nathan, avec qui elle est depuis 3 ans. Les jours passent et se ressemblent. Jusqu'à ce jour. Jusqu'à ce qu'une tornade ténébreuse rentre et bouleverse sa vie. Jusqu'à ce qu'elle décide de prendre des cours de guitare avec lui, Hugo Martinez. Entre eux, l'attraction est immédiate. Mais il représente un interdit. Et si la solution était de succomber? Commence alors une passion dévorante mise à mal par des mensonges, des trahisons et des révélations.

Avant tout, je tiens à remercier Micaela Barletta pour m'avoir accordé sa confiance et m'avoir permis de lire son roman en service presse.
Je parle ici de l'intégrale qui regroupe donc les 3 tomes.

L'autrice nous régale d'une belle plume fluide qui facilite notre lecture. Elle nous emmène à travers ses mots dans son univers qui nous engloutit entièrement.

Concernant les personnages, j'ai quelques petites choses à dire.
Je vais commencer par Hugo. Dans le premier tome son comportement m'a vite refroidi. Il me faisait penser à un pervers narcissique ce qui m'avait déjà troublé mais une certaine scène a carrément jeté un froid. J'étais donc plutôt sceptique et fermée face à lui. Cependant, au fil de ma lecture, Hugo a su montrer ses faiblesses et faire les lumières sur son comportement même si ça n'excuse pas tout. Je rassure donc les lectrices qui s'aventurent dans la passion de ce couple et qui voudrait abandonner à cause de ce côté noir: Hugo n'est pas un pervers narcissique. Continuez votre lecture sereinement et vous découvrirez par vous-même le vrai Hugo, l'Hugo que Micaela Barletta nous réserve.
Pour ce qui est de Nathan, je lui aurai bien foutu des baffes à celui-là et dès le début! Entre lui et moi, le courant n'est pas passé du tout.
Mina, quant à elle, m'a parfois tapé sur les nerfs. Je comprends qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ce qu'il faut. Mais son comportement est parfois bien injuste.
J'en viens à mon personnage préféré: Ronan! le meilleur ami gay de Mina. C'est un personnage haut en couleur, drôle et qui a le don de vous détendre le string (comme il le dirait). Mais c'est aussi quelqu'un de sincère et avec un énorme coeur. Il m'a fait rire et la relation qu'il entretient à Mina m'a énormément touchée. Grâce à lui, Mina peut vivre des moments hors du temps, des moments de détente. Elle peut compter sur lui à tout moment. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le fait qu'il ne se cache pas de lui dire ses quatre vérités quand elle en a besoin.
Pour ce qui est des autres personnages, certains sont écoeurants et d'autres vous attendrissent et vous atteignent en plein coeur.
Au fil des pages, les liens se tissent, d'autres se brisent mais c'est toujours avec une grande émotion (ou un grand dégoût selon ceux qui sont impliqués) que nous observons les interactions entre les personnages.

Concernant la grammaire, syntaxe et autres: quelques coquilles/fautes d'orthographe subsistent malheureusement mais sans entraver notre lecture et n'enlève rien au charme du récit.

L'histoire nous cloue sur place, nous vrille le coeur, nous tire des larmes, nous fait rire, nous brise, nous fait rugir de colère. En bref, on passe par une myriade d'émotions.
Micaela Barletta arrive à faire prendre vie à ses personnages. Ils sont là devant nous et les scènes se déroulent. Et on se dit "si seulement on pouvait s'approcher d'eux et les toucher, les réconforter, les aider" mais nous sommes juste impuissants. C'est aussi ce qui fait la force de ce récit: ils deviennent réalité pour nous et prennent vie à tel point que nous voudrions pouvoir nous immiscer pour changer le cours des choses ou simplement pour les épauler. Sa magie opère totalement sur nous et capture notre coeur.

Si à lecture de la première partie de l'histoire j'étais très sceptique et refroidi, ce roman finit dans mes coups de coeur et même dans mes gemmes rares. Il m'a poignardé en plein coeur au point de m'arracher des larmes (ce qui est très rare). Une histoire pleine d'émotions. Un hymne à l'amitié et à l'amour à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}