Critique de Lalitote

Un superbe thriller où l'on va naviguer dans les eaux troubles de la psychologie, de la perversité, du pouvoir, de la politique. Jane à 19 ans est une rescapée, kidnappée à l'âge de 11 ans et retrouvée un mois plus tard, elle affirme ne se souvenir de rien et pourtant de nombreux flashs viennent la perturber encore huit ans plus tard. En effet quoi de plus traumatisant que de perdre la notion du temps, de se réveiller à un endroit sans se rappeler qu'on y est allé et pire encore lorsqu'elle revient à elle après une de ses « absences », les mains pleines de sang, son beau-père le gorge tranchée à ses côtés. Mais rien ne lui revient, c'est le néant, alors en attendant son procès, un traitement par hypnose est mis en place et les résultats ne tardent pas à arriver.
L'auteur possède un réel talent pour nous mener à la baguette de rebondissement en surprise avec une galerie de personnage incroyablement bien construite. J'ai aimé la personnalité de l'enquêteur du FBI tout comme le portrait du médecin qui pratique l'hypnose, on y croit et on en redemande encore. Les méchants naviguent en sous main et c'est un réel plaisir de les voir se faire démasquer parce que, ce n'est pas moi qui aurais compris qui ils étaient ! J'ai pris beaucoup de plaisir à tenter de déchiffrer, les flashs, les absences, le pourquoi du comment même si cela peut paraître être tiré par les cheveux, au final ça le fait. Je n'aurai jamais pensé que ce chemin serait tellement sinueux et à la fois complètement envoûtant et haletant. Un vrai thriller psychologique avec une référence bien trouvée, aux dessins animés de Walt Disney, nouvelle et très originale, elle prend sens dans l'histoire de Jane et nous permets de comprendre les arcanes de ce que son cerveau. Alors même si cela peut paraître peu crédible à certain moment, cela ne m'a pas empêche de me laisser porter par l'histoire qui est passionnante.
Dans les notes de l'auteur en fin de livre, il fait référence au livre de Flora Rheta Schreiber, dont le personnage de Sybil a servit de référence à celui de Jane, en disant qu'il n'a jamais été traduit en français, ce n'est pas tout à fait exact puisque je me souviens voir lu une version de Sybil publiée en français par Albin Michel parue en 1974, difficile à trouver mais qui si vous tomber dessus est passionnante et encore plus puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Bonne lecture .

Lien : http://latelierdelitote.cana..