Critique de mfrance

Quelle idée géniale, n'est-ce pas de créer un immense parc de loisirs, destiné, bien sûr, à une élite internationale, n'hésitant pas à délier sa bourse, afin de faire connaître les trésors et la culture de l'Angleterre !
Ce parc, installé sur l'île de Wight, renommée tout simplement l'Île, va dérouler sous le regard émerveillé des visiteurs la grandiose épopée anglaise de la bataille de Hastings en 1066 à celle d'Angleterre en 1940, en passant bien entendu par les grandes figures de son histoire, à commencer celle de Robin des Bois, l'incontournable héros, le brigand au grand coeur, défenseur du pauvre et de l'opprimé, sans oublier sa Royale Majesté, évidemment, sans qui, l'Angleterre ne serait pas ce qu'elle est !
Stupéfiant, is'nt it ?
Stupéfiant, c'est la façon dont Julian Barnes va nous conter la chose et nous présenter la genèse de ce Kolossal Projet, mis en oeuvre par Sir Jack et ses conseillers "l'Historien officiel, sa stupide petite moustache, sa chaîne de gousset de gandin efféminé, son gilet de branleur télévisuel, ses manchettes prétentieuses." qui "lui, devait lever la tête pour regarder Jeff, ses épaules bovines, sa figure chevaline, sa crinière d'âne, ses yeux luisants de mouton."

Stupéfiant de cynisme surtout, la galerie de personnages que l'auteur fait défiler dans cette gouleyante histoire avec une verve extrêmement vacharde, où la nature humaine, mise à nu sans complaisance, renvoie le lecteur à ce qu'elle a de plus dégradant.
On rit, oui, mais on rit jaune, tant le propos démonte avec férocité les mécanismes de la psyché humaine.
En outre, que va devenir l'Angleterre (la vraie) dans tout cela ?
That is the question !