Critique de Nono19

Si on pouvait visiter Stonehenge, faire des photos des gardes de Buckingham Palace et manger des plum puddings, tout ça en ne marchant que quelques mètres. Irions-nous encore voir les originaux?

C'est la questions que nous pose l'auteur,Julian Barnes.
Sir Jack Pitman, milliardaire de son état, met sur pied une idée assez folle. Il décide avec l'aide d'une équipe composée notamment d'un chef de projet, d'un historien et d'un secrétaire, de créer un parc à thème. Mais pas n'importe lequel. Tout ce qui représente l'Angleterre y sera présent. Big Ben, Buckingham, des acteurs jouant Robin des bois et ses compagnons, ... Les visiteurs cibles sont aisés, cherchent à s'amuser et pas très intéressés par la culture.
Evidemment, ce concept est une vraie réussite précipitant la chute de la vraie Angleterre qui n'a plus grand chose à offrir...

Ce roman est un bon exemple de l'humour britannique: noir, cynique et hilarant :p.
Le pire étant que ce scénario n'est pas complètement absurde: Las Vegas a déjà reproduit pas mal de monuments existants sans oublier des concepts comme Mini Europe.
L'être humain est devenu paresseux et friand d'un certain luxe. S'il en avait le choix, irait-il voir tous ces endroits chargés d'histoire ou bien irait-il dans un parc regroupant toutes les plus belles copies avec des employés prêt à tout pour son confort et son divertissement ?

Les deux premières parties m'ont fort plu que ce soit la rencontre avec Martha, la conception du projet,...
La dernière m'a paru plus absurde. le régression du système économique, le changement de nom Anglia (car le parc avait pris le nom d'England England), ... Je n'y ai pas cru.

Un bon roman rempli d'humour bien british qui nous met en garde contre les travers de notre société. Jusqu'où irons-nous?