Critique de ChloetteM

Ce roman jeunesse fait partie de ces romans qui ne ressemblent à nul autre parmi tout ce que j'ai pu lire. Publié en 2006, il est de ces romans qui cassent un peu les clichés de l'école américaine. En effet, si on retrouve, dans le nouveau lycée de Lessie, le clivage populaire/impopulaire ou « Diam'z « / « Zéros » des élèves, on découvre vite que les élèves d'un groupe ne sont pas forcément toujours hostiles à l'autre groupe. La tendance est souvent à la diabolisation absolue des élèves populaires, généralement idolâtrés mais inatteignables pour les autres élèves.

Ici, on découvre que le dernier des zéros peut être un héros, ou encore que la plus populaire de toutes les pestes est capable de se démener pour éviter la chute sociale à une jeune fille non populaire.

Le roman repose surtout sur un fond de fantastique. Lessie fait face aux difficultés de l'adolescence, accentuées par ses « bizarreries » que provoque sa Vision. Les auras qu'elle distingue sont révélatrices pour elle seule de la personnalité et l'humeur de chacun… Mais elle devra faire attention à ne pas se laisser dépasser par de mauvais jugements : l'habit ne fait pas le moine ! A l'exception, bien évidemment, du fameux Garn, « la pire des couleurs »… Lessie n'est bien entendu pas la seule à posséder un don : toutes les femmes de sa famille, descendantes de Shannon, possèdent un trait du don de Vision.
Notre héroïne va également découvrir qu'elles ne sont pas les seules à développer des pouvoirs particuliers… Mais je ne vous en dirai pas plus !

Facile à lire, Felicity James est un livre très accessible qui plaira aisément à tous les fans de fantastique.

(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...