Critique de Tiboux

Tiboux
06 septembre 2010
Felicity James a la Vision, fraîchement débarqué en Oklahoma, elle voit la pire des couleurs dans les couloirs du lycée : le Garn. Elle seule peut la voir et ceci signifie qu'une chose : un être monstrueux rôde et il est tout près. Il est vrai que la quatrième de couverture est plutôt courte. Par ailleurs, elle n'est pas très explicite... du coup, c'est très difficile de se faire une opinion sur ce livre dès le premier coup d'oeil. Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures, j'ai trouvé celle-ci sur un blog que je visite régulièrement. Pour me faire ma propre idée, j'ai emprunté Felicity James à la bibliothèque.

L'histoire est très simple… Felicity a une capacité qui est propre à elle, une sorte d'héritage familial, qu'elle rejette plus ou moins… Elle se retrouve face à des énigmes et doit mener une enquête pour trouver ses réponses. Grâce à son entourage, amis et famille, elle parviendra à résoudre le mystère qui plane autour de la ville ainsi que sur elle-même. Parallèlement, l'héroïne essaie de construire sa propre identité ; ce qui n'est pas facile en rejetant son héritage que par ailleurs, sa jeune soeur envie à longueur de temps. le sujet principal du livre est réellement intéressant à savoir les Auras des personnes. Néanmoins, je trouve qu'il n'est pas assez développé, ça manque de profondeur. le dénouement final est prévisible, surtout au niveau d'un prétendu « âme soeur », légère évocation d'une histoire d'amour qui pointe son nez à la fin du roman. Un peu superflu peut-être… Je ne parle pas du suspens qui est très minime.

Quant aux personnages, ils sont tous plus ou moins différents mais pas spécialement attachants à mes yeux. Comme dans chaque lycée, il y a ceux qui ont du succès, un peu comme les sportifs et les pom-pom girls puis, il y a les autres, ceux qui ne comptent pas plus que ça dans le monde impitoyable du bahut. Côté originalité, peu mieux faire parce que d'un côté « les méchants » et de l'autre « les gentils », c'est du vu et revue… le côté positif de l'affaire, est les surnoms qu'ils se donnent entre eux. Dès votre arrivée dans cet établissement, vous êtes catalogués. Je dirai que ce petit détail habille un peu l'histoire mais il n'y a rien de transcendant au final. Revenons une minute sur les protagonistes, vous trouverez la « garce », la « suiveuse » et celle qui est à la fois « peste et conciliante ». Pour couronner le tout, quelques garçons apparaissent, histoire d'égayer le tout… Selon moi, aucun de ces personnages ne sortent réellement du lot. Même s'ils possèdent leurs personnalités, je les trouve un peu fade comparé à l'autre roman « Tattoo » de l'auteur...

Le reste de la critique est disponible sur le blog.
Lien : http://book.me.over-blog.com..