Critique de Anonym83

Un roman catastrophe sur le mode chorale avec une bonne base de hard-science bien équilibrée par de longs passages beaucoup plus axés sur l'aventure et l'intrigue. La narration est très morcelée et fait intervenir de nombreux protagonistes. Cette construction engendre quelques problèmes de rythme et, comme souvent, il est compliqué de s'attacher à tous les personnages. On notera également au moins une intrigue mineure n'apportant rien à l'ensemble et dont l'aboutissement pourrait être considéré comme moralement douteux. Les parties consacrées à la science sont relativement lisibles et courtes et n'occultent ainsi jamais l'intrigue générale. Les thèmes abordés sont très nombreux (écologie, trans-humanisme, impact de la technologie, etc…) et toujours suffisamment bien traités pour ne pas sembler superfétatoires. le tout n'est pas dénué d'humour et si la solution conclusive est discutable (la technologie nous sauvera-t-elle réellement comme par magie ?), le roman est globalement agréable et les personnages attachants. le choix de l'auteur de ne pas développer la totalité des évènements antérieurs conduisant à la dystopie s'avère également payant et bien mené.