Critique de ConfidencesLitteraires

La Ballade de Cass Wheeler est un roman doux-amer comme une chanson folk.

Cass Wheeler était une chanteuse célèbre dans les années 70, avant qu'un drame lui fasse prendre une retraite prématurée. A 65 ans, elle décide de faire face à son passé et de sortir un nouvel album, composé à la fois de chansons qui ont marqué sa vie et de nouvelles compositions. Elle nous emmène ainsi dans son passé, de son enfance et sa mère malheureuse à sa relation compliqué avec le sombre Ivor.

J'ai mis du temps pour me sentir à l'aise dans l'histoire. On plonge directement à la fois dans le présent et le passé de Cass, avec toutes les personnes qui ont gravité autour d'elle à ces différentes époques et j'étais très perdue au début – je ne savais pas quelle relation elle avait avec telle personne, depuis combien de temps, etc. Puis j'ai fini par retrouver le fil de tout ceci et le puzzle a commencé à se mettre en place, je voyais un peu où l'autrice nous emmenait.

J'ai été très émue par le dénouement. Cass a eu une vie matérielle assez facile, mais beaucoup plus compliquée au niveau émotionnel et relationnel. Beaucoup de lecteurs et de lectrices pourront se reconnaître, à la fois dans les obstacles que Cass a dû surmonter, mais aussi dans ses erreurs.
J'ai été simplement un peu agacée par ces personnages qui ne semblent vivre que pour faciliter sa vie et qui lui fournissent l'essentiel au niveau pratique. Je ne sais pas à quel point c'est réaliste quand on parle d'une chanteuse qui est, ou a été célèbre, mais à la fin j'avais l'impression qu'elle ne pouvait rien faire toute seule, ce qui gâche un peu le message du roman…

Le roman est parsemé des 16 chansons qui composent l'album que Cass veut sortir et j'ai pu les écouter pendant ma lecture puisque l'autrice a collaboré avec la chanteuse Kathryn Williams pour créer ces chansons dans notre réalité : Songs from the novel Greatest Hits. Étonnamment ou pas, j'ai beaucoup aimé. Non seulement c'était génial d'être ainsi au plus proche de l'histoire, mais aussi certaines chansons m'ont habitée pendant plusieurs jours, ce sont des mélodies que je n'oublierai pas et que je fredonne déjà de temps en temps !

Je recommanderais ce roman si vous aimez les histoires de vie, avec leurs petits et grands drames. C'est aussi très sympa si vous aimez la musique folk ou la musique des années 70 (ou juste l'univers de la musique ou juste les années 70).