Critique de Laurelaliseuseheureuse

Un cosy mystery dont l'intrigue est très originale et je ne suis pas doutée qu'elle pourrait aller aussi loin.

Fanny a quitté son petit village d'enfance, Chantelauze, il y a dix ans. Depuis elle s'évertue à cacher où elle a grandi et à ressembler le plus possible à une Parisienne. Lors d'une soirée, elle apprend que Chantelauze jouit d'une très bonne réputation et qu'il est même désormais doté d'un slogan qui en dit long "Des noces en or". Ce qui lui vaut au passage de faire la connaissance de Jean-Cyril, sociologue.
Se marier à Chantelauze c'est se marier pour la vie, parait-il ! Les registres sont formels aucun divorce n'a été prononcé depuis 1792 date de leur création. le village a redoré son blason et la mairie et l'église ne désemplissent pas, au grand bonheur du maire Mr Pujol et de ses habitants.
Pour Fanny c'est impossible il ne peut s'agir de son village et pour Jean-Cyril une grosse fumisterie. Qu'à cela ne tienne accompagnée de Charlotte sa colocataire et amie, de Jean-Cyril et de Mehdi un journaliste, elle décide de mener l'enquête et de démasquer les responsables de ce coup publicitaire. À distance, cela devient vite compliqué, les voilà partis pour Chantelauze, candidat au mariage fictif. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise, le village ne le révèle pas que des belles choses, et quelqu'un semble vouloir cacher des secrets inavouables et des morts très suspectes. Alors Chantelauze livra-t-il son véritable visage ou nos 4 amis vont-ils se retrouver piégés dans le village du bonheur ?

Quelques petits sauts dans la linéarité de l'histoire m'ont un peu dérangé, j'ai mis quelques chapitres à prendre le rythme, puis je n'y ai plus prêté attention heureusement, car la fin vaut le détour.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, dans l'ensemble rapide et diverstissante. le personnage de Mehdi est exécrable mais Fanny a une bonne dynamique.

Le coté mariage/divorce/statistique donne au roman de bonnes ramifications qui étoffent l'intrigue et nous interroge sur le ou les coupables. Car la raison on s'en doute dès le départ.

Mention spéciale pour la couverture qui correspond parfaitement au style et au récit.

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..