Critique de m__personne

Je découvre Sylvie Baron avec le parapluie de la discorde. J'ai découvert ce livre dans la liste Babélio des poches de l'année 2021. Il figurait en bonne place. Je ne lis jamais les critiques avant d'entamer un livre. Souvent, l'histoire est ébruitée et je n'ai plus de plaisir.
Je ressors emballé par cette lecture. Ce roman policier se lit avec une fluidité impressionnante, les tournures de phrase sont simples, le vocabulaire est à la portée de tous.
L'intrigue est bien amenée. Pour ma part, je n'ai rien vu venir. J'ai retrouvé une certaine similitude avec Agatha Christie. C'est loin de me déplaire, car l'histoire est joliment écrite.
J'ai aimé le lieu, la passion dont l'auteure a fait preuve pour décrire la fabrication des parapluies, son amour du terroir, la psychologie des personnages, l'histoire d'amour entre deux protagonistes, le vieux jardinier, la relation de Joséfa et de Frédéric.
Et puis j'ai adoré l'héroïne Joséfa tellement humaine, bienveillante, gaie, inspirée, sereine, réconfortante.
J'ai dévoré la fin, tellement l'histoire m'a passionné.
J'ai très envie de me plonger dans un autre livre de Sylvie Baron, une autre histoire de Joséfa. J'espère que l'héroïne continuera de vivre longtemps sous la plume de l'auteure. J'aurais un certain plaisir à la retrouver.
Jetez vous sur le parapluie de la discorde. A coup sûr, vous ferez une excellente lecture.
Je vous remercie Mme Sylvie Baron. le parapluie de le discorde est remplie d'ions positifs qui reboostent. Vous m'avez fait vivre un excellent moment.
Une mention spéciale : A l'idée des livres en vacances, et aux mots oubliés.