AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Dans le Cantal, Léa, âgée de vingt-cinq ans, a repris l'exploitation familiale et son père a du mal à se mettre en retrait. Pendant longtemps, il a cherché un successeur parmi ses voisins. Il aurait aimé avoir un gendre pour perpétuer son élevage de vaches salers. Mais c'était sans compter avec le caractère indépendant de sa fille. Elle « ne serait jamais femme d'agriculteur, elle voulait être agricultrice à part entière, un point c'est tout » (p. 13). Avec d'autres femmes, elle a créé le club des Cultiv'Actives. Elles se soutiennent, partagent leurs expériences, ainsi que leurs connaissances, et sont déterminées à faire évoluer les mentalités. Elles agissent « pour l'égalité des sexes dans un milieu rural pas toujours ouvert aux idées progressistes » (p. 20). le noyau dur est composé de Chloé, Marion, Suzanne, Léa et Alison, sa meilleure amie.


Lors d'une réunion, la doyenne, Suzanne, apprend à ses amies que la télévision lance un concours « pour mettre en avant les femmes, les vraies, celles qu'on rencontre tous les jours et pas seulement sur du papier glacé ». La première édition a pour objectif de « mettre à l'honneur le monde rural » (p. 58). le Club des Cultiv'Activ estime que Léa est la candidate idéale au titre de Miss Territoire. Son credo n'est-il pas « le rouge à lèvres et les mains dans la terre » (p. 59) ? Elle fait de l'élevage traditionnel et porte les valeurs de l'agriculture. de plus, elle anime sa page Facebook avec passion et modernité. Enfin, elle se bat pour la reconnaissance des compétences des femmes et est très sympathique. Poussée par le groupe, elle finit par accepter de postuler… à sa manière.


Dans le village de Caussagne dans lequel tout le monde se connaît, cette représentante ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes ruminent dans leur coin, d'autres essaient de lui briser les ailes, mais quelqu'un va beaucoup plus loin que l'intimidation. La vie de Léa est en danger. Hélas, les suspects sont nombreux et les mobiles ne manquent pas : jalousie, refus de ses batailles pour l'émancipation des femmes, rivalité, la personnalité de la jeune femme, avidité, etc. Malheureusement, notre héroïne refuse d'écouter les signaux et oublie toute prudence.


Le caractère de Léa dérange certains machos. Elle veut prouver que les femmes sont actrices dans le monde rural, qu'elles sont égales aux hommes et qu'elles peuvent être belles et féminines, tout en étant vraies et travailleuses. Ses convictions et ses engagements ne plaisent pas à tous […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}