Critique de Luthea

Une fois de plus, je suis surprise par ma lecture. En effet, je me suis laissée tenter par la couverture, le résumé mais aussi parce que cette histoire est répertoriée comme une dystopie. Pour la petite parenthèse, j'aime énormément ce genre d'où mon craquage lorsque je suis tombée sur ce livre. Bref, revenons au sujet principal.

Je me suis lancée dans ma lecture le vendredi soir ... 48 heures plus tard c'était lu ! La plume de l'auteure est tellement addictive que je me rendais même pas compte à quelle allure je tournais les pages. Juliette Baron a un don pour les descriptions ! Je m'imaginais sans mal cette ville démesurée, futuriste, et ses habitants différents mais assez similaires à ceux qu'on pourrait rencontrer à notre époque. J'ai également apprécié le point de vu d'Alix sur ce monde où règne la démesure entre les riches et les pauvres, exactement comme aujourd'hui. Aucune prise de conscience malgré les années écoulées et la guerre qui a éclaté. Les riches se font de l'argent sur le dos des pauvres sans aucun échange. C'est très bien illustré ! D'ailleurs, le récit à la troisième personne est très bien adapté pour ce type d'intrigue.

En parlant d'intrigue, je n'imaginais pas une seconde qu'elle serait celle-ci. Je m'attendais à une dystopie qui va de péripétie en péripétie, où l'action est le mettre mot du livre ... mais non. En fait, il y a très peu de rebondissements, l'histoire évolue doucement au rythme des personnages. Je pensais que ça allait me rebuter à un moment donné, mais j'avais faux. Je me suis laissée porter au gré des chapitres jusqu'à arriver au point final. J'ai beaucoup apprécié cette différence dans ce livre.

Au sujet des personnages, nous en rencontrant un certain nombre. Je vais commencer par les personnages secondaires. Certains étaient plus détestables que d'autres vous vous en doutez, toutefois chacun apporte sa pierre à l'édifice. Leurs rôles sont importants pour l'évolution de l'intrigue et nous emmener là où l'auteure le souhaite. J'ai particulièrement aimé Marcus et Raoul. Deux amis très différents, mais qu'on aimerait avoir dans notre bande ! du côté des protagonistes principaux, je me suis autant attachée à Alix comme à Joachim. Tout les oppose que ça soit leur vie, leur façon d'être, et pourtant ils vont réussir à se lier d'amitié et à être présent l'un pour l'autre dès qu'il le faut.

Je n'ai pas réellement compris le revirement de situation à la fin de ce premier opus, mais tout compte fait pourquoi pas ? En réalité, le personnage reste fidèle à ses positions. Il se rendra compte de son erreur et se mordra les doigts bien vite. du moins j'espère ...

En bref, une très jolie romance young adult qui évolue doucement dans un monde dystopique mais similaire au notre dans sa façon d'être. Je suis curieuse de lire la suite ! C'était un très bon moment de lecture ! Je recommande ce livre les yeux fermés si le manque d'action ne vous fait pas peur.