Critique de Flaubauski

Le jour où son père décède d'un cancer, Marta se rend compte, suite à diverses révélations qui vont suivre, qu'elle ne connaît finalement que peu celui-ci. C'est parce qu'elle veut connaître le véritable Leonardo Barone, l'homme aux engagements politiques qui a été arrêté et emprisonné à la fin des années 1970 parce qu'ayant soigné un membre blessé par balle de la Prima Linea, groupe terroriste actif pendant les Années de Plomb, en même temps que les Brigades Rouges, qu'elle débute ce récit. En effet, la jeune femme ne connaît pas, au moment du décès de son père, les raisons de cette arrestation et de cet emprisonnement.

Petit à petit, au fil de ses recherches, de ses rencontres avec l'entourage de Leonardo, elle retrace l'histoire d'un homme qui lui était finalement étranger, d'un homme profondément humain, particulièrement changé par la prison, qui tenait surtout à rendre le monde plus juste en rejoignant dans sa jeunesse un parti d'extrême gauche, parti qui dérivera vers la lutte armée avec la Prima Linea, ce qu'il refusera. Ainsi, la cité engloutie, c'est notamment celle de ce passé paternel, qui va profondément changer, aussi, la jeune femme, obsédée par cette quête identitaire qu'elle va faire progressivement sienne.

Mais plus encore qu'un récit qui raconte le père, c'est également un récit qui raconte l'Italie des Années de Plomb, ce qui a précédé, ce qui a permis de les faire advenir, ce qui a mené à la chute de partis qui souhaitaient avant tout donner une existence plus digne au prolétariat. C'est de fait un récit passionnant, vraiment émouvant.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce récit, qui mêle ingénieusement histoire de soi et Histoire de l'Italie, pour raconter avec beaucoup de lucidité et de réflexion une de ses périodes troubles.