Critique de papotea

Merci à Masse Critique et à Babelio pour m'avoir choisi pour la lecture de ce livre.
Merci aux Editions Alexandrines pour l'envoi de ce "Paris de Simenon".
Je vais commencer par le négatif, c'est à dire la forme du livre: je ne connaissais pas cette collection, et j'avoue avoir été déçue quand j'ai ouvert mon enveloppe et que j'en ai sorti ce qui ressemble plus à un fascicule qu'à un livre. le format est vraiment petit, et le livre très peu épais. Deuxième déception: aucune photos, aucune image, aucun dessin. Moi qui ne suis pas parisienne (ça ma gêne ça me gêne...oups pardon), j'aurais aimé que ce Paris de Simenon soit plus illustré, histoire de voir la place des Vosges ou la rue de l'appartement du Commissaire Maigret.
Passons maintenant au fond (car on ne juge pas un livre à sa couverture, n'est-ce pas ?), qui lui m'a beaucoup plu: C'est une biographie - succincte au vue de la vie et de l'oeuvre de Simenon - du papa de Maigret, vu par le prisme parisien. Au delà des anecdotes de vie - sa liaison avec Joséphine Becker ou avec Boule, sa domestique - c'est surtout son passage dans Paris qui est