Critique de terredephenix

Que reste t il ?
Je commence cette lecture . Mozart ... Pfff... Encore lui ! Mais que sais-je réellement de lui ? Que sait-on réellement de lui ? Sans doute, des historiens et des biographes se demandent encore s'ils connaissent bien Mozart. Peu importe. La "situation initiale" est ubuesque. Je n'aurais pas du lire la quatrième de couverture ! Tant pis. Je me laisse porter par cette lecture d'une écriture simple et agréable. Les premières pages : Mozart , ici et maintenant ... Peu importe l'irréel de la situation. L'homme titube et se questionne. Un sens à ce réveil, à tout cela ? Il cherche et s'interroge quant à ce qu'il perçoit, qu'il voit, qu'il entend, qu'il sent, qu'il ressent. J'observe un homme qui titube dans notre monde, en y transposant son univers. Serait ce le paradis ? Une confrontation avec des anges ? Mozart cherche une direction, sa direction dans ce "nouveau monde"... L'être quant à lui, en a la connaissance dès les premières pages. Eva Baronsky m'invite à observer un être. Elle me fait être. Être tout contre ce Mozart, au plus près de lui, dans son intime. Un Homme tout simplement. Un être tout simplement. Que reste t il quand tous les êtres aimés et côtoyés ne sont plus ? Que reste t il quand ce que l'on a possédé n'est plus ? Que reste t il quand notre identité sociale n'est plus ? Que reste t il quand le temps n'est plus ? Que reste t il quand tout n'est que plus que .... folie ? L'homme est perdu. Il reste l'être et en son centre, l'orientation et la direction. Pour ce Mozart, que j'ai tant aimé au long de ces pages, il reste l' AMOUR et la MUSIQUE. Tout n'est que "par Amour". Tout est "Musique" et l'oeuvre à accomplir : "son Requiem". J'ai adoré. Aujourd'hui, j'écoute Mozart.