Critique de lire_pour_le_plaisir

C'est enfin les grandes vacances ! Napoléon part un mois en Corse chez ses grands parents maternels. Toujours flanqué du fantôme de son grand père que lui seul peut voir, il est également accompagné de ses copains Amadeus et Miguel. Tous trois s'apprêtent à vivre un été inoubliable. Au programme : fromage de brebis, purée de châtaignes, mais aussi traditions séculaires pas toujours simples à comprendre. Depuis l'épisode précédent, le coeur de Napoléon est pris par la belle Joséphine (forcément !). Mais une fois arrivé sur l'île de beauté, la jolie Clara lui rappelle qu'ils se sont officiellement fiancés deux ans auparavant. Et même si les futurs époux ont à peine dix ans, on ne plaisante pas avec ce genre de chose chez les insulaires !

Dans cette quatrième saison, il sera question de trahison, de serment rompu et d'honneur bafoué. Alors que dans les trois albums précédents les auteurs enchainaient les petites saynètes, ils proposent cette fois-ci une histoire complète. Comme d'habitude, l'humour est omniprésent, les dialogues savoureux et les différents personnages très travaillés. Napoléon grandit. le fantôme de son pépé, image bienveillante et complice sur laquelle le jeune garçon aimait s'appuyer pour trouver du réconfort depuis le divorce de ses parents, est ici beaucoup moins présent. Quelque part, le petit fils est maintenant prêt à couper le cordon qui le relie à son défunt grand père.

Avec cette saison corse, Barral et Taduc clôturent un cycle et font évoluer leur série vers une plus grande maturité. Par la même ils prouvent avec brio qu'une BD jeunesse peut être à la fois intelligente et d'une rare drôlerie.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..