Critique de gayane

Un soir en Toscane, Fantoccio s'éveille. Il voit, sent pour la première fois grâce à la main de Giuseppe Taddei dit Geppetto et la magie de la sorcière, la Strega. Pour gagner de l'argent, Geppetto va avoir l'idée de monter une combine : le phénomène de l'Homme-Marionnette.
Fantoccio né donc sous le signe du mensonge : faire croire qu'il n'est qu'une chose inanimée, qui ne voit ni ne ressent rien.
Mais comment s'empêcher de vivre lorsque la ville, le monde tout autour de lui grouille de sons, de sensations ... comment contenir la voix qui lui dit "Je suis un homme" alors qu'il est fait de bois ?

Un roman basé sur les aventures de Pinnocchio.
Le récit est beau et émouvant. Fantoccio est un personnage attachant qui évolue, qui apprend, qui grandit. Il voit le monde d'une façon naïve, touchante, d'une façon tellement innocente au début du roman que lorsqu'il expérimente les déceptions et la peine, il ne peut que partir en vrille, il ne peut que devenir incontrôlable. Il s'agit donc d'un récit initiatique sur l'apprentissage de la vie, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Je regrette cependant l'écriture de l'auteur que j'ai parfois trouvé fastidieuse et la psychologie des personnages peu approfondie. le lecteur suit les changements, l'évolution de Fantoccio, mais il n'a aucune idée de ce qui peut bien se passer dans la tête de Giuseppe ou de Livia. Cela est dommage car cela enlève une grande part de vraisemblance au déroulement du récit.
La fin est très belle mais j'ai encore du mal à comprendre comment l'auteur en est arrivé là.
Cela n'en reste pas moins une lecture intéressante.