Critique de Malahide75

La vulgarisation est un sport de précision : trop de rigueur et d'exactitude risquent de perdre le lecteur qui cherche des éclaircissements et trop peu d'informations peuvent le frustrer.
À moins, comme le propose Aurélien Barrau dans cette nouvelle édition de son ouvrage, d'ouvrir le sujet sur des domaines de réflexion autres.
Le big bang, grand thème astronomique par excellence, fait intervenir bon nombre de matières théoriques fondamentales : la physique, les mathématiques, l'astrophysique, la chimie... Mais plutôt que de nous noyer avec des notions ardues, l'auteur prend le parti d'ouvrir le champ de réflexion et, à l'aune des dernières découvertes sur le sujet, de réfléchir au big bang en terme de philosophie, de psychologie et d'art.
Bien sûr, il faut en passer par quelques rappels sur les théories cosmologiques et le fonctionnement de l'univers tel qu'on le comprend à ce jour. Mais le propos de l'auteur ne se borne pas à cataloguer nos connaissances actuelles mais incite à regarder les choses autrement, à remettre en question les faits établis, à renouveler notre capacité d'émerveillement et de critique.
Le savoir n'est jamais figé et c'est avec la possibilité de la remettre en cause qu'on la fait avancer.
En solidifiant des passerelles existantes entre les sciences « dures » et la philosophie, Aurélien Barrau nous parle du big bang en terme de sciences humaines. Ce qui est assez pertinent, l'univers étant ce que nous en voyons, ce que nous en faisons, ce nous en intellectualisons. le référentiel est donc bien humain. L'occasion pour l'auteur justement de remettre en cause les carcans d'apprentissage et les limites imposées par les méthodes d'enseignement et de pratique, trop régentées, qui ne laissent pas suffisamment de liberté pour flâner et se perdre, au profit d'une exigence de résultats. Comme si la science ne pouvait générer qu'une seule réponse juste...
Un ouvrage intéressant par son ouverture d'esprit et son érudition.
Aurélien Barrau serait bien inspiré d'envisager d'écrire pour les plus jeunes : son aisance à faire comprendre des notions complexes simplement et son talent pour aborder d'autres matières pourraient provoquer bien des vocations !