AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Plus que le livre, c'est l'auteur que j'ai apprécié...

"Big Bang et au-delà" (première édition parue en 2013) peut certainement être considéré comme un livre de vulgarisation mais ne vous y trompez pas : il exige quand même une certaine base de connaissances scientifiques pour être, je pense, apprécié à sa juste valeur (ce qui n'était pas forcément mon cas).

Néanmoins, l'enthousiasme et la personnalité d'Aurélien Barrau savent piquer la curiosité...Certes, l'évocation des différents travaux et recherches menés par l'auteur peut apparaître comme la mise en avant d'un CV bien garni. Mais davantage que l'ego, c'est bien l'amour de la connaissance, la curiosité, la volonté de diffuser le savoir qui transpirent de ces évocations.

Personnellement, si le propos ne m'a pas toujours emballé, j'ai par ailleurs beaucoup apprécié les positions de l'auteur quant à la nature transversale du savoir, l'éthique du scientifique, la nécessité d'analyser les conditions de production des connaissances, les liens entre sciences et politique (notamment via l'exemple de la station spatiale internationale).

Ainsi, ne soyez pas surpris de trouver dans cet ouvrage autant de références à des physiciens qu'à des philosophes. de même, Aurélien Barrau n'hésite pas à affirmer ses positions quant au système éducatif français : la médiocrité de l'enseignement des mathématiques, la prééminence des grandes écoles sur les universités, qu'il critique, le délaissement de l'expérimentation fondamentale...

Au final, ce "Big Bang et au delà" fut une lecture intéressante qui m'a surtout permis de découvrir un auteur sincère et attachant.
Commenter  J’apprécie          226



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}