Critique de BazaR

Il n'y a pas un livre dans l'ouvrage d'Aurélien Barrau, mais deux.

Il y a le livre qui colle au titre "Le big bang et au-delà": de la pure vulgarisation scientifique, agréable, maîtrisée, efficace dans ses images et ses analogies, sur un sujet extrêmement ardu car certains aspects, relativistes ou quantiques, défient le sens commun. On sent la passion de l'auteur pour les énigmes de l'Univers. Elle est communicative.

Et puis il y a le livre qui colle à son commentaire en 4eme de couverture: "J'ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles". L'adverbe qui convient n'est pas "parfois"; "la moitié du temps" serait plus approprié. Il aborde la sphère privée, parle de sa scolarité, de ses échanges avec ses collègues. Puis il donne son opinion sur un tas de sujets éloignés du big bang: l'enseignement, l'économie des grands projets scientifiques, le développement durable et même la politique migratoire.
Si je me sens en phase avec lui sur certains sujets - ayant eu des expériences et réactions similaires aux siennes dans mon court séjour universitaire - je me suis quand même senti un peu "volé"; car je voulais lire un livre entier sur les mystères du multivers, pas seulement la moitié d'un.

Je suis de plus resté opaque à son jargon philosophique pour le coup particulièrement abscons, aux antipodes d'une approche vulgarisatrice. Enfin je partage l'avis d'autres critiques de Babélio: ses opinions politiques n'auraient pas dues avoir voix au chapitre ici.

Donc pour résumer: enchanté par la moitié de l'ouvrage seulement.