Critique de foxinthesnow

Un essai court et percutant sur le devenir du monde et la catastrophe écologique en cours. Pour éviter un effondrement et de grandes souffrances en cours et à venir, l'auteur conseille des moyens d'action à la fois individuels et collectifs. Il souhaite un encadrement légal des pratiques destructrices de la planète, pour éviter si possible la fin du monde vivant tel qu'on le connaît. Une sixième grande extinction est en cours, puisque oiseaux, insectes, mammifères et poissons se meurent. Sans se prétendre exemplaire, Aurélien Barrau, astrophysicien grenoblois, appelle à la diminution de la consommation, à la dépollution des océans, à la migration vers des énergies non carbonées, l'endiguement de l'urbanisation... pour que la vie soit enfin placée au-dessus des intérêts financiers d'une partie de la population.
"Il est vital que l'écologie soit la priorité absolue de tout pouvoir politique" (p. 64)
La révolution écologique devrait être un désir et non une triste contrainte. Un beau point de vue.