Critique de Radwan74

Faisant suite à l'appel de 200 personnalités dans le journal « Le Monde » pour lancer une politique ferme et immédiate face au changement climatique, ce livre est aussi un cri d'alerte pour préserver l'environnement et la biodiversité.
Aurélien Barreau fait un constat amer des atteintes à l'environnement par l'Homme : destruction des milieux naturels, surpêche, pollution de l'air, pollution des océans, baisse de la biodiversité… comme toujours on est effaré par la situation environnementale mais rien ne vient perturber la croissance à outrance, les politiques de nos gouvernements et les atteintes à la nature.
Aurélien Barreau fait ce constat mais n'est pas là pour faire la morale, il le dit lui-même et je trouve ça honnête : il n'est pas parfait et il sait que pour faire évoluer les choses on ne peut pas compter seulement sur le civisme de chacun. Il faut passer par des lois, des contraintes et par un changement de paradigme sur le modèle économique.
Je trouve son discours clair, intelligemment posé et puis je me reconnais dans ses idées et ses solutions pour commencer à agir sur une (r)évolution de notre société.
Évidemment, soit ce genre de livre vous déprime car on ne croit plus en l'évolution du genre humain, soit on se dit que l'on peut encore faire quelque chose, pas forcément pour que tout se passe au mieux, mais au moins pour que le crash ne soit pas trop violent. Et même si nos gestes restent insuffisant pour sauver le monde, on peut agir pour faire bouger les politiques en ce sens, c'est là notre véritable pouvoir. J'espère que ce livre éveillera un peu plus les consciences.