Critique de prune42

Rue du Dragon, à Paris, Rosalie Laurent tient une papeterie-carterie où elle réalise ses propres cartes de souhaits. Elle mène une vie sans surprise quand Max Marchais, auteur d'albums jeunesse, lui demande d'illustrer son nouveau conte pour enfants, "Le Tigre Bleu". Enthousiasmée, elle accepte mais quelque temps plus tard, Robert Sherman, un avocat américain, se présente à elle pour revendiquer la paternité de l'oeuvre. Rosalie cherche à comprendre et ce qu'elle va découvrir est totalement inattendu. Parallèlement, elle va devoir faire des choix dans sa vie personnelle.
Tout d'abord, je remercie la maison d'éditions Héloïse d'Ormesson qui m'a permis de découvrir le dernier roman de Nicolas Barreau que je connaissais déjà à travers "Le sourire des femmes". J'ai bien apprécié cette lecture fraîche, légère, pleine de tendresse et facile à lire. N. Barreau excelle vraiment à nous transporter dans Paris à travers ce qu'il écrit, on a l'impression de voir un film tant les scènes paraissent vivantes. J'avais eu cette même impression lors de la lecture précédente du premier roman de cet auteur. Ses personnages sont sympathiques (pour la plupart !), donc attachants. J'ai trouvé l'idée du conte du Tigre Bleu inséré dans le roman bien pensée car il est poétique et nous fait rêver. J'ai aussi apprécié les recherches sur la couleur favorite du personnage principal, le bleu, motif récurrent dans le roman et bien travaillé.