Critique de La31

Maurice Barrès ne fait pas dans la dentelle dans ce livre dont l'action se passe 37 ans après la défaite française de 1870, à Metz, ville annexée à l'Empire allemand par Guillaume premier. Il exalte le sentiment français des lorrains restés dans la ville en rappelant que la moitié des habitants avait émigré pour ne pas se retrouver sous le joug prussien. Il se moque des nouveaux habitants allemands, balourds, consommateurs de charcuterie, grands buveurs. Il critique le style "colossal" des nouveaux bâtiments publics telle la gare de Metz. Même s'il n'éreinte pas trop le professeur prussien hébergé dans la famille Baudoche (ce dernier respecte les français) il met en avant le sentiment patriotique de Colette Baudoche et de sa mère. La jeune femme bien qu'ayant de l'amitié pour lui ne peut se résoudre à épouser un prussien. La "revanche" était en route et allait déboucher sur la première guerre mondiale quelques années plus tard.