Critique de Bubu-le-bourguignon

Maurice Barrès publie en 1923 les mémoires de Jean-Baptiste Barrès, son grand père qui a servi pendant 30 ans au sein de la Grande armée.
Au service de Napoléon Ier puis des différents Rois jusqu'en 1834, cet homme n'a vécu qu'avec la guerre et que pour la guerre.

30 ans de service sans aucune séquelles physiques relèvent de l'exploit. Au temps où les canons et les armes à feu réalisaient de grande blessure parfois inguérissable, cela relève de la chance.

De la chance, Barrès en a eut : de simple soldat, il finira officier (Lieutenant-Colonel).

Ces souvenirs sont poignants, tout au long du livre, on découvre le quotidien du soldat et ses horreurs. Ses rencontres avec l'Empereur, son parcours à travers l'Europe, sa loyauté envers l'armée jusqu'à son congé officiel.

Un ouvrage très intéressant et d'une lecture aisée. Maurice Barrès a eu une excellente idée en publiant les cahiers de son grand père. il permet à celui qui a eut un aïeul grognard d'avoir une idée de ce que pouvait être les guerres Napoléonienne et le service militaire.