Critique de rotsenamrub

Je ne fais pas partie de la secte des adorateur de l'Empereur, en cette année de bicentenaire le hasard seul a présidé à cette lecture fort intéressante.
Il s'agit du journal d'un soldat établi par Maurice Barrès au début du 20ème siècle à partir des notes de son grand-père.

Nous vivons donc à travers lui les événement politiques et militaires qui se succédèrent de l'Empire à Louis Philippe.
L'angle évolue avec la carrière du militaire. D'abord ballotté dans la confusion des champs de bataille, prenant du galon il finit par exercer des activités plus déterminantes.
L'amateur de stratégie militaire ne trouvera pas son bonheur ici, l'intérêt du récit à mon sens se trouve dans l'envers du décor qu'il nous révèle.

Les manigances des uns et des autres, grands et petits, pour obtenir grades et prébendes alors que Napoléon est au zénith, puis la fortune tournant, les défections, les trahisons mais aussi quelques indéfectibles fidélités.

Ces manifestations mesquines de la nature humaine ne s'éteignent évidemment pas avec l'Empire.
Barrès avec un certain humour, nous fait état des retours de bâtons et des multiples collusions dont il a été témoin lors des différentes Restaurations.

Le récit est riche d'anecdotes, de détails de la vie militaire et de remarques pratiques sur les contrées visitées qui contribuent à donner corps à cette période au-delà de l'inévitable panégyrique Iéna, Friedland, Wagram et autres sinistres hécatombes.

Un regard passionnant sur la période